Voici une alternative aux accras traditionnels, à destination des enfants (et grands enfants) qui n'aiment pas toujours la morue : les accras de crevettes! Cette recette, facile à faire, vous permettra de réaliser un apéritif gourmand avec une petite note d'exotisme.
200 g de crevettes
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 oignon
1 oeuf
2 citron verts
2 échalotes
2 gousses d'ail
10 cl d'eau
thym
persil
piment
huile de friture
1. Décortiquez les crevettes dans un saladier et recouvrez-les du jus des citrons. Pelez et écrasez l'ail puis versez-le sur les crevettes avec un peu de piment, sel et poivre. Réservez au frais 40 minutes.
2. Pendant ce temps, mélangez à l'aide d'un fouet la farine avec l'eau, en la versant petit à petit et en ajustant la quantité nécessaire selon la texture de la pâte (elle ne doit pas être trop liquide).
3. Ajoutez les échalotes, le thym, le persil et l'oignon que vous aurez hachés finement. Puis ajoutez l'oeuf et la levure. Mélangez de façon à obtenir une pâte plutôt lisse et homogène. Laissez reposer la pâte environ 20 minutes à température ambiante, recouverte d'un torchon.
4. Faites chauffer un fond d'huile dans une poêle profonde. Reprenez les crevettes, égouttez-en une, plongez-la dans la pâte puis déposez-la dans l'huile chaude. Répétez l'opération pour chaque crevette et laissez frire pendant 3 minutes.
5. Une fois les accras bien dorés, retirez-les de l'huile et essuyez-les délicatement à l'aide de papier essuie-tout.