Incontournable en Provence, l'aïoli est une sauce généreusement composée d'ail qui se déguste avec des poissons ou des viandes grillées. Réussissez votre émulsion en suivant cette méthode simplissime au batteur électrique pour un succès garanti !
4 têtes d'ail
25 cl d'huile d'olive
1/2 citron
Sel
Poivre
1 oeuf
1. A l'aide d'un presse-agrumes, prélevez le jus du demi citron et à part, clarifiez l'oeuf pour n'en garder que le jaune. Placez le tout en attente.
2. Pelez les têtes d'ail puis sur une planche de cuisine, divisez-les en deux à l'aide d'un couteau d'office pour les dégermer.
3. Placez la chair dans un mortier et pilez-la jusqu'à obtention d'une pâte fine et homogène. A défaut, utilisez un mini hachoir pour un résultat similaire.
4. Transvasez cette purée dans une petite jatte, joignez le jaune d'oeuf et fouettez à vitesse forte au batteur électrique pour bien l'incorporer.
5. Versez ensuite l'huile en fins filets, sans cesser de battre avec la même vigueur jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance bien épaisse.
6. Assaisonnez puis intégrez le jus de citron et battez de plus belle pour lier parfaitement votre aïoli.
7. Dressez dans une saucière et servez de suite accompagné du plat de votre choix ou réservez au frais jusqu'au moment de servir.