Avec quel poisson accompagner l'aïoli ? Cette sauce méditerranéenne onctueuse qui ressemble à une mayonnaise se marie harmonieusement avec le cabillaud appelé aussi morue. Mais l'aïoli accompagne aussi merveilleusement les bulots, crevettes, viandes grillées et légumes.
2 gousses d'ail
2 jaunes d'oeuf
1/4 de litre d'huile d'olive
1/2 c. à café de moutarde douce
Quelques gouttes de jus de citron
800 g de cabillaud en gros pavés
1 kg de petites pommes de terre à chair ferme
100 g de gros sel
1 c. à café de ciboulette ciselée
Sel
Poivre
1. Badigeonnez de gros sel les pavés de cabillaud et réservez au frais dans une assiette pendant 30 minutes. Lavez bien les pommes de terre pendant ce temps et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes environ.
2. Passez maintenant à l'étape de l'aïoli. Pelez les gousses d'ail et émincez-les. Mixez l'émincé d'ail, les jaunes d'oeuf, la moutarde et une pincée de sel.
3. Fouettez tous ces ingrédients avec un batteur électrique en versant peu à peu l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une texture ferme et onctueuse, style mayonnaise. Ajoutez à la fin quelques gouttes de citron.
4. Retirez le sel du poisson en le rinçant et faites-le pocher à l'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes selon l'épaisseur des pavés. Egouttez le cabillaud. Dressez le poisson et les légumes dans un joli plat de service et saupoudrez de poivre et de ciboulette. Présentez l'aïoli dans un petit bol à part.