Aligot au Thermomix

Recette Aligot au Thermomix


A l'aide de votre Thermomix, réalisez une purée digne d'un véritable aligot. Il ne vous restera plus qu'à filer votre préparation auvergnate pour obtenir une consistance solide et fondante à la fois, comme le veut la tradition !

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Total : 45 min


2 kg de pommes de terre farineuses
500 g de tome d'aligot
3 gousses d'ail
250 ml de crème fraîche
1 verre d'eau
Sel
Poivre
1/2 oignon


1. Retirez la première peau des aromates, dégermez-les puis débitez l'oignon en très fine brunoise et écrasez l'ail au presse-ail. Pelez à leur tour les pommes de terre à l'économe, lavez-les, épongez-les et détaillez-les en petits dés.

2. Déposez l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot, arrosez d'un verre d'eau puis sélectionnez la vitesse 2 et la température sur 100°C et lancez une cuisson d'un quart d'heure. Pendant ce temps, sur une planche de cuisine, hachez finement le fromage à l'aide d'un couteau d'office.

3. Une fois la séquence terminée, écoulez le surplus d'eau avant de verser les dés de tome ainsi que la crème. Assaisonnez au goût et relancez une cuisson de 2 minutes à puissance et vitesse identiques. Mixez ensuite durant 3 minutes tout en tournant à l'aide de la cuillère adaptée au robot afin d'homogénéiser votre purée.

4. Transvidez cette dernière dans une marmite et faites chauffer en mélangeant avec vigueur au moyen d'une cuillère en bois, jusqu'à faire filer votre aligot. Servez sans attendre.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies