Préparez-vous à mettre la main à pâte avec cette recette d'aligot prévue pour une grande table de 12 personnes. Vous ne regretterez pas ce plat, pourtant onéreux par sa quantité de fromage de qualité, tant il est fondant.
3,600 kg de pommes de terre
60 cl de crème fraîche
1,800 kg de tomme
240 g de beurre
3 gousses d'ail
Sel
Poivre
1. Pensez à sortir le fromage en avance pour le préparer et le laisser se ramollir légèrement. Emincez-le en fines lamelles puis épluchez les pommes de terre avant de les déposer dans un grand faitout.
2. Recouvrez d'eau, ajoutez du sel et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, laissez cuire 30 minutes. Ecoulez ensuite l'eau, réduisez les pommes de terre en purée et versez la crème en remuant.
3. Intégrez également le beurre par morceaux sans vous arrêter de mélanger puis déposez la tomme progressivement sur l'aligot tout en brassant ouvertement. Faites de grands gestes réguliers en soulevant la préparation.
4. Ajoutez l'ail, assaisonnez de sel et de poivre puis portez à nouveau à petit feu pour mélanger. Gardez le même sens de rotation et le même rythme et étirez régulièrement jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez immédiatement.