Sortez de la traditionnelle purée de pommes de terre et améliorez-la avec de la tomme et de la crème fraîche. Un mélange énergique et fondant d'aligot, parfait pour 2 personnes à l'occasion d'un dîner gourmand et différent.
500 g de pommes de terre
200 g de tomme fraîche
100 g de crème fraîche
1 gousse d'ail
Sel
Poivre du moulin
1. Pelez les pommes de terre et la gousse d'ail et plongez le tout dans une cocotte d'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes.
2. Pendant la cuisson des légumes, taillez la tomme en menues lanières et réservez-les dans un grand bol.
3. Dès que les tubercules sont fondants à souhait, écumez-les délicatement et réduisez-les en bouillie à l'aide d'un presse-purée.
4. Transvidez la purée obtenue dans la marmite d'origine, placez-la sur le feu très doux et incorporez lentement la crème fraîche sans cesser de brasser l'ensemble avec une spatule en bois. Poivrez.
5. Une fois que le mélange est bien onctueux, ajoutez petit à petit les lamelles de fromage tout en touillant avec vigueur au fur et à mesure de la dissolution et poursuivez l'action jusqu'à ce que la préparation dessine des rubans.
6. Lorsque la consistance de l'aligot est élastique et souple, servez-le sans attendre et savourez-le dans la foulée en plat unique avec une succulente salade verte et croquante.