Aligot Vin Blanc

Recette Aligot Vin Blanc


Préparez un aligot moderne encore plus gourmand que sa recette traditionnelle ! Le cantal fondu dans le vin blanc, accompagné de lardons et de crème en feront un plat riche mais idéal en cas de mauvais temps.

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


2 kg de pommes de terre
300 g de Cantal
25 cl de vin blanc sec
300 g de lardons
250 g de crème fraîche
2 gros oignons
1 gousse d'ail


1. Avant toute chose, faites cuire les pommes de terre dans un panier vapeur jusqu'à ce que leur chair soit tendre. Profitez-en pour émincer les oignons et détailler le Cantal en cubes. Portez-les à petit feu pour les faire fondre.

2. Incorporez progressivement le vin blanc puis faites rissoler les lardons avec les oignons dans une autre poêle sans ajouter de matières grasses. Ajoutez l'ail, laissez cuire quelques minutes et déplacez hors du feu.

3. Retirez la peau des pommes de terre cuites puis transférez-les dans un grand faitout. Allumez à petit feu et broyez-les avec votre cuillère en bois de façon à obtenir une purée plus ou moins homogène.

4. Incorporez les oignons, les lardons, l'ail et le Cantal fondu avec une spatule rigide jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse. Délayez petit-à-petit avec la crème fraîche pour désépaissir puis servez sans attendre.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies