Voici une idée originale et pas chère pour réussir un apéro en toute simplicité. Vous réaliserez des brochettes de tomates cerises enveloppées de lard et de sauge fraîche. Juste passées au four, elles seront parfaites trempées dans une sauce maison.
1 barquette de tomates cerise
12 tranches de lard
15 cl de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d'huile d'olive
Beurre taillé en copeaux
1 bouquet de sauge fraîche
Sel
Poivre
1. Versez le vinaigre balsamique dans une petite casserole, placez le tout sur le feu doux et faites réduire le liquide aux 2 tiers.
2. Une fois que la préparation est épaissie, stoppez le feu et incorporez les copeaux de beurre tout en mélangeant énergiquement au fouet.
3. Assaisonnez la sauce obtenue avec un peu de poivre, remuez à nouveau et détaillez les tranches de lard en deux.
4. Passez les tomates sous l'eau fraîche ainsi que la sauge effeuillée, séchez l'ensemble avec un papier absorbant et mettez votre four en route à 240°C.
5. Superposez une feuille de sauge sur un morceau de lard, puis enveloppez une petite tomate. Embrochez le fruit déguisé sur un pic prévu à cet effet et renouvelez l'opération avec tous les ingrédients.
6. Disposez les brochettes ainsi réalisées dans un plat à gratin, saupoudrez-les de sel et de poivre à votre guise et aspergez-les d'huile d'olive.
7. Glissez le plat dans votre four chaud et laissez les brochettes dorer pendant 5 minutes environ.
8. Répartissez la sauce réduite dans un petit ramequin et servez le tout en apéritif avec quelques feuilles de salade verte.