Voici une recette simple mais si délicate que vous dégusterez au printemps. Ces asperges sauvages se vendent en petites bottes sur les marchés mais si vous pouvez les ramasser près de chez vous, le plaisir n'en sera que plus agréable. Vous apprécierez l'association de l'oeuf et de l'asperge qui est excellente.
1 poignée d'asperges sauvages des collines
4 oeufs
1/2 verre d'eau
1 filet d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Ramassez une poignée d'asperges sauvages dans la colline, triez-les.
2. Coupez l'extrémité de chaque asperge et ne gardez que le tendre et la pointe.
3. Passez les asperges ainsi triées sous l'eau froide, égouttez-les et essuyez-les soigneusement.
4. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un filet d'huile d'olive afin de rissoler les asperges pendant 5 minutes à feu moyen.
5. Versez un demi-verre d'eau pour améliorer leur cuisson et laissez-les mijoter en remuant régulièrement.
6. Parallèlement, cassez les oeufs dans une jatte, ajoutez un peu d'eau et battez le tout très énergiquement jusqu'à émulsion, puis assaisonnez avec le sel et le poivre.
7. Dès que les asperges ont absorbé toute l'eau de cuisson, renversez-les dans la jatte avec les oeufs battus. Laissez reposer le tout pendant 5 minutes pour que les oeufs se teintent et se parfument doucement.
8. Faites chauffer à nouveau la poêle, saisissez le contenu du récipient et cuisez votre omelette à feu doux pendant 5 minutes pour obtenir une texture baveuse. Servez et dégustez.