Aubergine en Conserve

Recette Aubergine en Conserve


Réalisez de jolis bocaux d'aubergines pour en profiter toute l'année grâce à cette recette listée par étapes. Après les avoir faites dégorger pendant 12 heures et sécher 30 minutes, vous composerez vos conserves en un clin d'oeil.

Préparation : 30 min

Cuisson : 5 min

Total : 35 min


3 kg d'aubergines fraîches bien fermes
350 g de sel
1 l de vinaigre de vin blanc
Piment
Huile d'olive vierge extra
50 cl d'eau
3 belles têtes d'ail
Jus de citron


1. Rincez les aubergines sous un filet d'eau du robinet puis essuyez-les avant d'ôter les parties non comestibles.

2. Pelez-les ensuite à l'économe et tranchez la chair en deux parties égales pour la réduire en julienne.

3. Baignez le tout dans un récipient rempli d'un mélange d'eau et de citron afin d'éliminer les éléments non visibles à l'oeil nu.

4. Tapissez ensuite le fond d'un grand plat haut de sel, recouvrez d'aubergines puis à nouveau de sel et ainsi de suite par couches successives.

5. Au sommet, déposez une charge lourde afin de les écraser et laissez ainsi reposer 12 heures, l'objectif étant de faire perdre aux légumes un maximum de leur eau de végétation.

6. Une fois le temps écoulé, rincez-les à l'eau claire et plongez-les dans une grande marmite remplie de 50 cl d'eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté le vinaigre de vin blanc.

7. Au bout de 4 à 5 minutes, retirez-les avec une écumoire et disposez-les sur des linges propres pour les faire sécher à l'air libre.

8. Comptez environ 30 minutes de repos, temps durant lequel vous procéderez à la stérilisation de vos bocaux en verre. Profitez-en aussi pour peler et dégermer l'ail puis le détailler en tranches fines. Lavez aussi le piment, évidez-le et réduisez-le en brunoise.

9. Lorsque les aubergines sont parfaitement sèches, remplissez-en progressivement un premier bocal, en déposant un peu d'ail, de piment et d'origan entre chaque couche et en appuyant fermement afin de ne laisser aucun espace libre.

10. Arrivé en haut, arrosez d'huile d'olive à hauteur et refermez bien avec le couvercle. Pensez à noter la date de mise en conserve, sachant que vos aubergines pourront facilement se garder une année.

11. Lorsque vous ouvrirez un bocal, il sera important de le maintenir au frais et de compléter d'huile au fur et à mesure afin que vos légumes se tiennent parfaitement.





Aubergine à la Poêle

Voici une recette de rondelles d'aubergine enrobées avec de l'huile d'olive parfumée à l'ail et grillées à la poêle. Un plat qui sent bon le Sud et que vous prendrez soin d'éponger au mieux afin de faciliter votre digestion.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 30 min

Aubergine Ultra Pro

Cuisinez l'aubergine autrement grâce à l'Ultra Pro de Tupperware, un récipient de cuisson pratique. Non seulement elle gardera tout le fondant de sa chair mais en plus vous obtiendrez un dessus bien grillé.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 70 min
  • Total : 90 min

Aubergine Cookeo

Vous êtes fan d'aubergines! Alors voici une recette de caviar d'aubergines hyper rapide à faire grâce à l'autocuiseur Cookeo. Si vous n'avez pas de Cookeo, cela vous prendra un peu plus de temps mais c'est tout à fait possible.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 17 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies