Retrouvez toute la saveur du reblochon de Savoie et des pommes de terre Grenaille agrémentés de noix, de pruneaux et de raisins secs à l'Armagnac, le temps d'une aumônière à servir bien chaude et accompagnée d'une salade verte.
6 feuille de brick
12 lamelles de Reblochon fermier
12 cerneaux de noix
6 pomme de terre grenaille
6 pruneaux
30 raisin sec
15 g de beurre
3 cuillères à café de crème fraiche
1,5 cuillère à soupe d'eau-de-vie type Armagnac
fleur de sel
poivre
1. Imbibez les raisins secs d'Armagnac dans un ramequin. Recouvrez de film alimentaire compatible micro-ondes et faites chauffer 60 secondes après avoir troué le film.
2. Lavez les pommes de terre à l'eau froide et plongez-les une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau salée portée à ébullition.
3. Décollez chaque feuille de brick de leur papier. Coupez 12 tranches très fines dans un reblochon fermier. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches. Écrasez les cerneaux de noix au pilon et coupez les pruneaux en gros morceaux au couteau.
4. Dressez vos aumônières : commencez par déposer les rondelles de pomme de terre au milieu de chaque feuille de brick et saupoudrez de morceaux de noix, de pruneaux et de grains de raisin.
5. Recouvrez d'une demi-cuillère de crème et de 2 lamelles de reblochon par feuille de brick. Ajoutez une pincée de fleur de sel et poivrez au moulin.
6. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et dorez chaque aumônière au pinceau de cuisine. Refermez vos aumônières avec la ficelle alimentaire et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
7. Faites cuire les aumônières 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Servez-les encore chaudes !