Pour un voyage culinaire en Italie, nous vous suggérons de cuisiner des fregola, délicieuses petites pâtes spéciales au léger parfum de noisette. Ces petites perles rares seront plus longues à cuire mais votre patience sera à la hauteur de votre plaisir.
170 g de fregola sarda
2 courgettes
60 g de parmesan de qualité
2 poignées de tomates cerises
1 poignée de pignons de pin torréfiés
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
1. Remplissez une petite marmite d'eau dans laquelle vous aurez ajouté du sel et placez-la sur votre plaque chauffante à feu vif jusqu'à ébullition.
2. Dès que l'eau frémit vivement, versez les pâtes à potage, remuez et laissez mitonner le temps notifié sur votre sachet de fregola.
3. Parallèlement, rincez les courgettes, ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur, épépinez-les et tranchez-les finement avec une mandoline par exemple.
4. Elimez le parmesan en copeaux à l'aide d'une râpe à fromage ou autre et partagez les petites tomates en 2 après les avoir lavées et séchées.
5. Lorsqu'il vous reste seulement 2 minutes de cuisson pour les fregola, plongez les lamelles de courgettes dans l'eau, brassez le tout et faites bouillir une nouvelle fois.
6. Rallongez la cuisson de 2 minutes supplémentaires, soit 4 en tout car le choc des légumes frais dans l'eau va automatiquement diminuer la chaleur du bouillon, ce qui ralentira la cuisson finale.
7. Les 4 minutes sont écoulées, égouttez les fregola et les courgettes, dressez-les dans 2 bols distincts, ajoutez les tomates cerises, arrosez avec un filet d'huile, assaisonnez avec du poivre, parsemez les copeaux de parmesan et les pignons de pin.
8. Consommez immédiatement ou à température ambiante un peu plus tard. Il est même possible de conserver au frais les portions jusqu'au lendemain.