Ce baba au rhum très gourmand se cuisine à l'aide d'un Kitchenaid pour vous assurer une texture incomparable. En laissant votre pâte lever 1 heure avant cuisson, vous obtiendrez des gâteaux moelleux à imbiber de rhum avant de servir.
6,5 cl + un peu de rhum
1 gousse de vanille
125 g de sucre semoule
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe + 50 cl d'eau
125 g de farine
1 c. à soupe d'eau
2 oeufs
1 pincée de sel
7 g de sucre semoule
6 g de levure de boulanger déshydratée
37 g de beurre à température ambiante
1. Délayez la levure dans l'eau puis réservez. Déposez le sel, le sucre et la farine dans le récipient du robot puis ajoutez 1 oeuf entier ainsi que la levure. Mettez en marche 2 minutes avec la feuille.
2. Ajoutez l'autre oeuf puis remuez à nouveau 2 minutes à l'aide du Kitchenaid. Profitez-en pour découper le beurre en cubes afin de les intégrer directement dans la pâte sans arrêter la machine.
3. Lorsque la pâte est totalement homogène, couvrez le récipient d'un film alimentaire et laissez lever au moins 1 heure. Ce temps passé, mettez votre four à 170°C et remplissez une poche à douille de la pâte à baba.
4. Garnissez des moules adaptés avec cette préparation puis passez 20 minutes au four. En fin de cuisson, portez l'eau et le sucre à ébullition avec le jus de citron et la gousse de vanille.
5. Aux premiers bouillons, arrêtez le feu et versez le rhum dedans. Mélangez, puis imbibez les babas dans le sirop encore frémissant plusieurs secondes sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient moelleux.
6. Laissez-les refroidir dans un plat à rebords puis servez avec un trait de Rhum sur chaque gâteau.