Le baba au rhum se distingue par sa forme caractéristique et son bon goût d'alcool. Néanmoins, vous pouvez très bien le faire sans moule à baba et le remplacer par un autre moule à gâteau selon vos envies.
4 + 1 c. à soupe de rhum
20 cl d'eau
2 oeufs
120 g de farine
1/2 sachet de levure
120 g de beurre fondu
100 g + 100 g de sucre
150 g de mascarpone
50 g de sucre glace
Cerises confites
1. Avant tout, portez votre four à 180°C puis versez les oeufs entiers dans une jatte. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que la préparation s'éclaircisse et mousse légèrement. Ajoutez ensuite la levure et la farine puis mélangez de la même façon.
2. Versez également le beurre fondu au bain-marie puis mélangez jusqu'à ce que votre pâte soit homogène. Transvasez-la dans des moules, par exemple à muffins, en remplissant à chaque fois deux tiers. Passez 25 minutes au four en surveillant la cuisson.
3. Pendant ce temps, portez l'eau et 100 g de sucre à ébullition avec 4 c. à soupe de rhum puis éteignez le feu aux premiers bouillons. Laissez raffermir quelques minutes puis nappez les babas de ce sirop à la sortie du four jusqu'à ce qu'ils l'absorbent.
4. Laissez-les refroidir pendant au moins 1 heure et profitez-en pour verser 1 c. à soupe de rhum dans un bol. Ajoutez le mascarpone et le sucre glace puis remuez pour obtenir un glaçage à verser sur chaque baba. Décorez de cerises confites et dégustez.