Présentez pour l'apéritif d'adorables mini bagels au saumon, à la crème et à la salade. Préparés à partir d'une pâte maison qui a levé deux fois 1 heure, ces bouchées festives égayeront vos soirées.
Saumon fumé
Crème fraîche
Coeur de laitue
Poivre
Sel
1 + 1 oeuf
3 cl d'eau
250 g de farine
Graines de pavot
10 cl + 2 cl + 2 cl de lait
2 cl d'huile de tournesol
1 pincée + 2 c. à soupe de sucre
1 sachet de levure briochin
1 pincée de sel
1. Commencez par diluer la levure dans 2 cl de lait tiède et 1 pincée de sucre. Laissez reposer 15 minutes et profitez-en pour verser l'eau, 10 cl de lait et l'huile dans une jatte.
2. Ajoutez l'oeuf entier et mélangez. Dans une autre jatte, versez le sucre et le sel et ajoutez la farine. Formez une cavité au centre afin d'y déposer la levure délayée.
3. Incorporez progressivement le mélange précédent à l'huile jusqu'à obtenir une pâte lisse et pétrissez-la pendant 15 minutes à l'aide de vos mains. Ajustez la farine si nécessaire.
4. Ramassez la pâte pour former une boule et laissez-la pousser près d'une source de chaleur pendant 1 heure. Après ce temps, divisez votre pâte de façon à obtenir 16 pâtons.
5. Préchauffez votre four à 180°C puis allongez chaque pâton pour grossir la taille et faites un trou assez large au centre. Disposez-les sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson.
6. Laissez la pâte reposer encore 1 heure sous un linge propre puis cassez et fouettez l'oeuf avec un peu de lait pour l'étaler sur chaque bagel à l'aide d'un pinceau de cuisine.
7. Saupoudrez de graines de pavot sur la surface et enfournez 13 minutes. Pendant ce temps, émincez le saumon. A la sortie du four, laissez vos bagels refroidir avant de les ouvrir en deux.
8. Tartinez chaque partie de crème fraîche, déposez du saumon sur la partie basse, surmontez d'un peu de salade et assaisonnez de poivre. Refermez-les avec des pics à apéritif puis servez.