Bagel Blé Entier

Recette Bagel Blé Entier


Variez les plaisirs du pain avec cette recette de bagel au blé entier et aux diverses graines. Confectionnée à l'aide d'une machine à pain, la pâte souple obtenue vous offrira des petites merveilles moelleuses et gourmandes.

Préparation : 60 min

Cuisson : 20 min

Total : 80 min


120 g de farine de blé entier
250 g + 1 c. à soupe de farine tout usage
100 g de farine de céréales 5 grains
25 g de germe de blé
300 ml d'eau tiède
2 c. à soupe de miel
2 c. à café de levure pour machine à pain
1 + 1/4 c. à café de sel fin
12 g de sucre
Eau


1. Versez le miel dans un bol, mouillez-le avec l'eau tiède, éparpillez le sel et mélangez correctement tous les éléments.

2. Mélangez toutes les farines ensemble, déposez la préparation liquide dans la cuve de la machine et recouvrez-la avec le mélange de farine.

3. Eparpillez la levure par-dessus, verrouillez l'appareil et lancez un cycle de pétrissage.

4. Enduisez légèrement votre plan de travail avec une c. à soupe de farine et répartissez la pâte obtenue sur la surface plane.

5. Enveloppez-la avec un linge propre et laissez-la pousser à température ambiante durant 15 minutes environ.

6. Pétrissez la pâte manuellement, façonnez-la en 8 boules identiques et donnez-leur la forme d'un bagel.

7. Etalez les petits pains sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé et glissez le tout dans le four éteint mais entrouvert pendant une vingtaine de minutes en veillant à ce que la lumière fonctionne.

8. Simultanément, portez à frémissement une casserole d'eau mélangée avec 12 g de sucre, pochez les bagels par groupes de 3 pendant 30 secondes dès qu'ils ont fini leur poussée et réservez-les au fur et à mesure sur la plaque du four après les avoir essorés au mieux.

9. Actionnez votre four à 200°C afin de le préchauffer un moment et continuez à ébouillanter les pains restants.

10. Une fois que le four est à bonne température, placez la plaque à l'intérieur et laissez cuire les bagels durant 20 minutes maximum tout en surveillant l'évolution de la cuisson.

11. Laissez-les ensuite refroidir et dégustez-les en sandwichs sucrés ou salés en fonction de votre inspiration.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies