Bagel Bleuet

Recette Bagel Bleuet


Faites-vous plaisir avec une gourmandise venue tout droit de Montréal et préparez des bagels moelleux et goûteux aromatisés aux bleuets séchés. Une texture incomparable à partager en famille ou entre amis au goûter ou au petit-déjeuner.

Préparation : 100 min

Cuisson : 25 min

Total : 125 min


200 g de farine à pain
120 g de bleuets séchés
25 cl d'eau tiède
1,5 c. à soupe de sucre en poudre
2 c. à café de levure
1/8 c. à café de zeste de citron
1/8 c. à café de cannelle moulue


1. Eparpillez la levure et le sucre dans un bol, recouvrez le tout avec l'eau tiède, mélangez et laissez le mélange s'activer pendant 5 minutes.

2. Installez le crochet sur votre robot mixeur, tamisez la farine dans la cuve, dispersez la cannelle et le zeste de citron et mélangez doucement tous les éléments.

3. Pendant que la machine tourne à petite vitesse, mouillez la préparation progressivement avec le mélange liquide de façon à fabriquer une pâte souple et uniforme, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si besoin et poursuivez le pétrissage pendant au moins 10 minutes.

4. Parsemez les bleuets séchés dans l'appareil, continuez à mélanger pour les intégrer au mieux et laissez pousser la pâte durant 1 heure afin qu'elle amplifie son volume.

5. Une fois que la préparation a suffisamment enflé, attrapez-la dans vos mains, tapotez-la délicatement sur une surface plane pour évacuer le trop-plein d'air et faites-la reposer encore 10 minutes.

6. Tapissez une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé, façonnez 10 boules régulières, trouez-les au centre et disposez les bagels ainsi formés sur la plaque.

7. Déposez un linge propre sur les petits pains, laissez-les gonfler encore 15 minutes et mettez votre four en route à 225°C.

8. Une fois que les bagels sont parfaits, portez une grande quantité d'eau à ébullition et pochez chaque pièce dans le bain brûlant pendant 1 minute.

9. Ecumez chaque pain avec une cuillère spéciale et disposez-les à nouveau sur la plaque de four.

10. Dès que tous les bagels ont été ébouillantés, faites-les cuire au four durant 25 minutes maximum de manière à bien les colorer sans oublier de les retourner à mi-cuisson pour harmoniser leur dorure.

11. Laissez-les tiédir et savourez-les avec gourmandise.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies