Bagel Canadien

Recette Bagel Canadien


Pain à sandwich légèrement sucré et généralement surmonté de graines de sésame ou de pavot, le bagel se précuit dans de l'eau bouillante, puis termine sa cuisson au four. Découvrez la recette canadienne du bagel maison !

Préparation : 5 min

Cuisson : 5 min

Total : 10 min


540 g de farine
300 ml d'eau
30 ml de miel
15 ml de sucre
8 ml de levure
5 g de sel
1 oeuf


1. Munissez-vous d'un robot culinaire, branchez-le et ouvrez son couvercle. Dans son panier, vous pouvez dès à présent déposer tous les ingrédients hormis le sucre.

2. Choisissez le programme "pâte" de votre appareil, puis laissez la machine tourner avec l'embout à pétrin. Vous obtiendrez une belle pâte à la texture lisse après quelques minutes de pétrissage.

3. Lorsque le cycle sera terminé, patientez environ 15 minutes pour faire monter la pâte. Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine et déposez votre pâte dessus.

4. Servez-vous alors de vos poings pour dégazer la pâte en la frappant, puis divisez-la en 8 portions égales. Faites-les rouler pour leur donner une forme de boule puis aplatissez-les en beignets.

5. Appuyez fermement au centre des bagels pour créer un trou, puis agrandissez-le pour obtenir une belle couronne. N'oubliez pas que le trou va légèrement se rétracter pendant la cuisson !

6. Couvrez votre plaque de four avec du papier sulfurisé puis déposez les bagels dessus. Utilisez un torchon pour les couvrir puis patientez 20 minutes pour faire reposer de nouveau la pâte et profitez-en pour faire bouillir une casserole d'eau avec le sucre.

7. En conservant un frémissement, plongez les bagels dans l'eau 1 minute sur chaque face, égouttez-les, puis posez-les sur la plaque. Servez-vous ensuite d'un pinceau en silicone pour napper les bagels avec l'oeuf fouetté.

8. Ajoutez vos graines, puis enfournez le tout pour 20 minutes de cuisson dans un four chauffé à 180°C. Surveillez vos pains, vos bagels doivent être bien dorés et légèrement croustillants !





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies