Pain à sandwich légèrement sucré et généralement surmonté de graines de sésame ou de pavot, le bagel se précuit dans de l'eau bouillante, puis termine sa cuisson au four. Découvrez la recette canadienne du bagel maison !
540 g de farine
300 ml d'eau
30 ml de miel
15 ml de sucre
8 ml de levure
5 g de sel
1 oeuf
1. Munissez-vous d'un robot culinaire, branchez-le et ouvrez son couvercle. Dans son panier, vous pouvez dès à présent déposer tous les ingrédients hormis le sucre.
2. Choisissez le programme "pâte" de votre appareil, puis laissez la machine tourner avec l'embout à pétrin. Vous obtiendrez une belle pâte à la texture lisse après quelques minutes de pétrissage.
3. Lorsque le cycle sera terminé, patientez environ 15 minutes pour faire monter la pâte. Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine et déposez votre pâte dessus.
4. Servez-vous alors de vos poings pour dégazer la pâte en la frappant, puis divisez-la en 8 portions égales. Faites-les rouler pour leur donner une forme de boule puis aplatissez-les en beignets.
5. Appuyez fermement au centre des bagels pour créer un trou, puis agrandissez-le pour obtenir une belle couronne. N'oubliez pas que le trou va légèrement se rétracter pendant la cuisson !
6. Couvrez votre plaque de four avec du papier sulfurisé puis déposez les bagels dessus. Utilisez un torchon pour les couvrir puis patientez 20 minutes pour faire reposer de nouveau la pâte et profitez-en pour faire bouillir une casserole d'eau avec le sucre.
7. En conservant un frémissement, plongez les bagels dans l'eau 1 minute sur chaque face, égouttez-les, puis posez-les sur la plaque. Servez-vous ensuite d'un pinceau en silicone pour napper les bagels avec l'oeuf fouetté.
8. Ajoutez vos graines, puis enfournez le tout pour 20 minutes de cuisson dans un four chauffé à 180°C. Surveillez vos pains, vos bagels doivent être bien dorés et légèrement croustillants !