Bagel Fairmount

Recette Bagel Fairmount


Boulangerie populaire outre-Atlantique, Fairmount propose des bagels particulièrement appréciés pour leurs saveurs. Nous vous proposons de retrouver chez vous le goût des bagels Fairmount, avec une recette simple de bagels maison pour vos sandwichs.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


500 g de farine
250 ml d'eau
30 g de beurre
10 g de levure de boulanger déshydratée
10 g de sucre
8 g de sel
2 oeufs
Graines de sésame
3 c. à soupe de bicarbonate de soude


1. Sortez le beurre du frais en avance afin de le ramollir puis munissez-vous d'un bol et remplissez-le avec la levure puis le sucre. Placez l'eau dans une casserole pour la tiédir et versez-la dans le bol puis mélangez le tout.

2. Réservez votre préparation pendant 10 minutes pour que la levure s'active puis sortez un saladier et déposez-y la farine tamisée. Ajoutez le sel et cassez l'un de vos oeufs pour récupérer le jaune. Mélangez le tout puis versez la levure dedans.

3. Vous pouvez maintenant commencer le pétrissage manuel de la pâte et n'hésitez pas pour ce faire à fariner vos mains. Après plusieurs minutes de travail, incorporez le beurre puis poursuivez le pétrissage pendant plusieurs minutes.

4. Lorsque vous obtenez une consistance souple et homogène, vous pourrez poser un torchon sur le saladier et faire monter la pâte pendant 30 minutes. Une fois qu'elle aura doublé de volume, coupez-la en 6 parts similaires.

5. Faites-en des boules puis patientez à nouveau 10 minutes avant de les placer sur une feuille de papier cuisson recouvrant une plaque de four. Formez alors les trous des bagels en appuyant au centre des boules avec un doigt.

6. Elargissez le trou pour obtenir un bel anneau puis reposez le torchon et patientez encore 20 minutes. Profitez-en pour faire bouillir une marmite remplie d'eau avec le bicarbonate. Vous pourrez donc plonger les bagels 2 minutes dans l'eau.

7. Retournez-les puis à nouveau 2 minutes de cuisson et faites-les détremper. Utilisez le deuxième oeuf, préalablement battu en omelette, pour napper les bagels afin qu'ils dorent pendant la cuisson. Ajoutez le sésame, puis enfournez.

8. Dans un four préchauffé à 170°C, vous laisserez les bagels cuire environ 30 minutes mais surveillez-les bien pour qu'ils soient dorés et croustillants, mais sans noircir.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies