Bagel Farine Complete

Recette Bagel Farine Complete


Lancez-vous dans la fabrication de bagels à la farine complète, parsemez-les de graines, et embellissez vos petit-déjeuners dominicaux. Conservez-les plusieurs jours dans une boîte hermétique et toastez-les à la demande pour faire durer le plaisir plus longtemps.

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Total : 60 min


350 g de farine complète
200 ml + 2 c. à soupe d'eau tiède
7 g de levure de boulanger
2 c. à café de sel
1 oeuf entier battu légèrement
1 blanc d'oeuf
Graines au goût


1. Versez la farine tamisée dans une jatte, éparpillez le sel, mélangez le tout avec un spatule en bois et joignez la levure.

2. Creusez un puits au centre, insérez l'eau tiède et l'oeuf battu dans le trou et mélangez tous les ingrédients pour les fusionner parfaitement.

3. Une fois que vous avez obtenu une boule élastique et lisse, enveloppez-la avec un linge propre et laissez-la pousser pendant 60 minutes dans un lieu tempéré.

4. Dès que la préparation a amplifié son ampleur au double, travaillez-la à nouveau à la main encore quelques minutes, fractionnez-la en plusieurs morceaux et modelez-les en petites boules.

5. Ecrasez chaque balle avec la paume de main, forez-les au milieu avec votre index et élargissez le trou au moins de 3 cm de diamètre car l'ouverture se rétractera à la chaleur.

6. Répartissez les anneaux façonnés sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, cachez-les une nouvelle fois sous un torchon et patientez encore 20 minutes.

7. Allumez votre four, réglez-le sur 200°C et portez une grande quantité d'eau à frémissement. Baissez ensuite la température du feu, plongez les bagels 2 par 2 dans l'eau brûlante et pochez-les 1 minute sur chaque face.

8. Ecumez les petits pains précuits avec délicatesse, installez-les sur le torchon étendu et laissez-les égoutter quelques minutes.

9. Positionnez les bagels essorés sur la plaque de four prévue à cet effet en les espaçant suffisamment, enduisez-les avec le blanc d'oeuf, saupoudrez-les de graines et enfournez-les pendant 25 minutes environ.

10. Disposez les anneaux gonflés et dorés sur une grille afin qu'ils refroidissent un moment et savourez-les aussitôt ou plus tard après les avoir grillés au four ou au toaster.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies