Bagel Levure Fraiche

Recette Bagel Levure Fraiche


Ce qui fait le succès des bagels, c'est leur pâte à la texture incomparable, à la fois consistante et moelleuse ! Pour satisfaire votre gourmandise, voici la recette d'une pâte faite maison. Préférez de la levure fraîche comme levain.

Préparation : 240 min

Cuisson : 20 min

Total : 260 min


450 g de farine
15 g de levure de boulanger fraîche
1 oeuf
23 cl de lait et d'eau
2 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à café de sucre
2 c. à café de sel
2 c. à café d'eau froide
Huile


1. Commencez par mélanger l'eau et le lait en parts égales pour un volume de 23 cl. Réservez à température ambiante. A part, séparez le blanc du jaune d'oeuf. Faites fondre le beurre.

2. Dans un petit récipient, réduisez la levure en poudre grossière et ajoutez le lait et l'eau mélangés. Remuez pour bien délayer puis ajoutez le sucre et placez en attente quelques minutes.

3. Pendant ce temps, versez la farine et le sel dans un saladier et mélangez. Formez une fontaine dans laquelle vous versez le mélange précédent et le beurre fondu. Remuez. Fouettez le blanc en neige et incorporez-le à la pâte. Puis ajoutez peu à peu la farine.

4. Quand la pâte est bien souple et homogène, placez-la au repos 5 minutes recouverte de son saladier. Farinez votre plan de travail et commencez à pétrir à peu près 10 minutes, le temps pour la pâte de devenir légèrement élastique.

5. Rincez le saladier et enduisez-le d'huile. Quand vous avez terminé de pétrir, passez un peu d'huile sur votre boule de pâte et placez-la au repos dans le saladier sous un linge humide pour qu'elle reste moelleuse. Laissez lever à peu près 2 heures (1 heure 30 minimum).

6. Au terme du repos, fraisez la pâte avec le poing puis découpez-la en 20 portions que vous roulez sous la paume de la main. Lorsque vous avez obtenu 20 rouleaux de 15 centimètres à peu près, découpez les bouts en biseau et enduisez-les d'un peu d'eau. Soudez les extrémités de chaque rouleau pour former une jolie couronne. Placez de nouveau au repos sur des plaques de cuisson trois quarts d'heure sous un linge sec, en prenant soin d'espacer les bagels entre eux.

7. Mettez à bouillir une bonne quantité d'eau et déposez au-dessus un panier de cuisson vapeur, dans lequel vous faites cuire une première fois les bagels à la vapeur une minute. Procédez à la cuisson par 3 bagels à la fois seulement.

8. Préchauffez votre four à 200°C pendant que vous délayez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et que vous enduisez les bagels avec cette dorure. Mettez à cuire à peu près 20 minutes au four. Lorsque les bagels sont dorés, retirez du four pour les laisser tiédir avant de les garnir avec les ingrédients de votre choix (fromage à tartiner, saumon, viande de grison, comté...) et de les décorer de graines de sésame. Bon appétit !





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies