Bagel Moelleux

Recette Bagel Moelleux


Pour les amateurs de petits pains moelleux, voici la recette de la pâte à bagel faite maison. La méthode de cuisson est la vraie et l'unique, similaire à celle des bretzels d'ailleurs ! Prévoir 1 heure au moins de repos.

Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min

Total : 45 min


340 g de farine de blé T65
150 g de lait demi-écrémé
30 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cl d'eau
Farine de maïs
Graines de pavot
Sel


1. Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel dans un grand récipient. Ajoutez le lait tiède et le beurre fondu. Remuez d'abord à la cuillère de bois puis ensuite pétrissez la pâte et étirez-la à la main sur votre plan de travail fariné. La pâte doit être bien élastique, ce qui va faciliter la dispersion du gluten et le levage. Placez au repos et à couvert pendant 60 minutes à température ambiante.

2. Au bout d'une heure, écrasez la pâte avec le poing pour en expulser l'air. Renouvelez l'opération deux fois. Découpez ensuite la pâte en 8 portions dont vous faites des boules. Percez le centre de chaque boule avec un verre de 5 cm de diamètre à peu près.

3. Mettez une grande casserole d'eau à chauffer et saupoudrez de farine de maïs une plaque de cuisson. Lorsque l'eau bout, plongez les bagels 1 minutes à l'aide d'une écumoire. Cela apporte plus de croustillant au résultat final et permet aux bagels de gonfler sans temps de repos. Retirez et placez à sécher sur la plaque de cuisson farinée.

4. Pendant que le four préchauffe à 180°C, délayez votre jaune d'oeuf avec un peu d'eau et nappez les bagels avec ce mélange. Décorez de graines de pavot.

5. Enfournez pour un quart d'heure de cuisson. Retirez du four pour les laisser refroidir. Ces bagels se conservent bien au congélateur !

6. Avant de déguster, coupez chaque bagel en deux : nappez de fromage frais et complétez avec la garniture de votre choix. Bon appétit !





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies