Pour les amateurs de petits pains moelleux, voici la recette de la pâte à bagel faite maison. La méthode de cuisson est la vraie et l'unique, similaire à celle des bretzels d'ailleurs ! Prévoir 1 heure au moins de repos.
340 g de farine de blé T65
150 g de lait demi-écrémé
30 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
3 cl d'eau
Farine de maïs
Graines de pavot
Sel
1. Mélangez ensemble la farine, la levure et le sel dans un grand récipient. Ajoutez le lait tiède et le beurre fondu. Remuez d'abord à la cuillère de bois puis ensuite pétrissez la pâte et étirez-la à la main sur votre plan de travail fariné. La pâte doit être bien élastique, ce qui va faciliter la dispersion du gluten et le levage. Placez au repos et à couvert pendant 60 minutes à température ambiante.
2. Au bout d'une heure, écrasez la pâte avec le poing pour en expulser l'air. Renouvelez l'opération deux fois. Découpez ensuite la pâte en 8 portions dont vous faites des boules. Percez le centre de chaque boule avec un verre de 5 cm de diamètre à peu près.
3. Mettez une grande casserole d'eau à chauffer et saupoudrez de farine de maïs une plaque de cuisson. Lorsque l'eau bout, plongez les bagels 1 minutes à l'aide d'une écumoire. Cela apporte plus de croustillant au résultat final et permet aux bagels de gonfler sans temps de repos. Retirez et placez à sécher sur la plaque de cuisson farinée.
4. Pendant que le four préchauffe à 180°C, délayez votre jaune d'oeuf avec un peu d'eau et nappez les bagels avec ce mélange. Décorez de graines de pavot.
5. Enfournez pour un quart d'heure de cuisson. Retirez du four pour les laisser refroidir. Ces bagels se conservent bien au congélateur !
6. Avant de déguster, coupez chaque bagel en deux : nappez de fromage frais et complétez avec la garniture de votre choix. Bon appétit !