Pour les personnes intolérantes ou qui préfèrent une version moins lourde des bagels, cette recette sans oeuf est idéale. Après 1 heure de repos sous un linge propre, vous obtiendrez une délicieuse pâte bien gonflée prête à être enfournée.
290 g de farine pour pain de campagne
1/2 sachet de levure de boulanger
7 g de beurre fondu
1 pincée de sucre
15 cl d'eau tiède
Anis
Pavot
Sésame
Eau
1. Déposez la farine, la levure, le beurre fondu, le sucre et l'eau tiède dans un saladier. Mélangez bien avec vos mains puis malaxez la pâte formée jusqu'à ce qu'elle soit totalement homogène.
2. Ramassez-la en boule avant de la recouvrir d'un linge propre puis laissez lever 1 heure à l'abri des courants d'air, à côté d'une source de chaleur ou dans un four tiède entrouvert.
3. Ce temps passé, séparez la pâte en plusieurs pâtons à rouler en boule, étirez-les légèrement puis formez un trou au centre. Portez ensuite un bon volume d'eau à ébullition et préchauffez votre four à 180°C.
4. Faites tremper les bagels pendant un peu moins de 2 minutes ; ils sont prêts lorsqu'ils remontent au-dessus de l'eau. Dressez-les sur une plaque pâtissière et saupoudrez d'anis, de graines de pavot et de sésame.
5. Enfournez pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis laissez-les refroidir sur une grille surélevée avant de les consommer.