Le baghrir, préparé ici au batteur, est une spécialité typiquement marocaine qui se déguste accompagné généralement de miel. Ces crêpes sont appelées "mille trous" à cause d'une texture en cratère. Attention, prévoyez un repos d'une heure pour la pâte.
250 g de semoule extra fine
250 g de farine
2 oeufs
3 c. à soupe de sucre
80 cl d'eau tiède
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de levure de boulangerie
1 pincé de sel
1. Délayer la levure de boulanger avec 40 cl d'eau tiède dans un grand récipient. Couvrez d'un torchon et laissez travailler la levure pendant 15 minutes.
2. Ajoutez ensuite la semoule, la farine, les 2 oeufs, le sucre, le sel et mélangez l'ensemble à l'aide d'un batteur électrique. Vous devez obtenir une pâte assez liquide, onctueuse et homogène, ressemblant à la pâte à crêpe. Vous réservez seulement pour la fin de la recette la levure chimique. Couvrez d'un torchon et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante pour laisser la pâte gonfler.
3. Versez le sachet de levure chimique dans la pâte reposée et remuez avec une spatule. Faites chauffer à feu vif une poêle antiadhésive ou une crêpière. Versez une louche de baghrir dans la poêle chaude et faites cuire 1 à 2 minutes sur une seule face, sans retourner la crêpe. Vous pouvez faire environ 20 baghrirs avec cette recette à déguster avec du miel, du beurre, du chocolat... et accompagnés d'un bon thé parfumé.