Voyagez dans les pays du Maghreb en préparant ces délicieux baghrirs. Ces crêpes épaisses et moelleuses réalisées avec des oeufs sont à déguster avec du miel, du chocolat... Prévoyez un temps de repos de 2 heures environ pour la pâte.
500 g de semoule fine
3 oeufs
1/2 l de lait tiède
1/2 l d'eau tiède
2 c. à soupe de sucre
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de sel
1. Délayez la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède. Couvrez et laissez travailler la levure pendant 5 minutes. Versez la semoule et le sel dans un récipient pour effectuer la pâte baghrir. Faites un puits au centre et ajoutez le levain, le sucre vanillé, les oeufs et 2/3 de l'eau et du lait.
2. Pétrissez de façon énergique tous les éléments pendant 10 minutes à la main ou à l'aide d'une corne pâtissière. Ajoutez ensuite le reste de lait et le reste de l'eau et malaxez bien pour obtenir une pâte homogène et lisse.
3. Couvrez avec un linge et laissez la pâte doubler de volume pendant environ 2 heures à température ambiante.
4. Préparez ensuite les baghrirs qui ressemblent à des crêpes épaisses d'au moins 5 mm. Versez une louche de pâte dans une poêle antiadhésive brûlante et laissez cuire à feu vif d'un seul côté pendant 2 à 3 minutes. Plusieurs petits trous vont se former à la surface d'où le nom qu'on lui donne, la crêpe aux "mille trous".
5. Recommencez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte. Dressez dans une assiette et servez chaud accompagné de miel, de chocolat ou même, pourquoi pas, d'aliments salés comme du fromage ou du jambon.