Fêtez la chandeleur à l'orientale avec cette recette de baghrir réalisée avec ou sans farine. La pâte devra pousser pendant 1 heure 30 avant d'envisager la cuisson, et vous dégusterez des crêpes mille trous avec du beurre et du miel.
300 g de semoule fine
200 g de farine
1,2 l maximum d'eau tiède
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger
Sel fin
100 g de miel
50 g de beurre
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1. Eparpillez la farine et la semoule dans une jatte, ajoutez la pincée de sel et mélangez tous les éléments secs ensemble.
2. Déposez la levure dans un petit récipient, mouillez-la avec un peu d'eau afin de la délayer au mieux tout en mélangeant énergiquement.
3. Arrosez le mélange sec avec l'eau en la versant graduellement et en remuant en continu, insérez l'oeuf et incorporez la levure en dernier.
4. Dès que vous êtes satisfait(e) de la consistance de l'appareil, enveloppez-la avec un linge humidifié et laissez-la se détendre durant 90 minutes dans un lieu tempéré.
5. Lorsque le temps de repos est achevé et que vous constatez de nombreuses petites bulles en surface, placez une noisette de beurre dans une poêle antiadhésive et posez-la sur le feu modéré.
6. Nappez ensuite la poêle chaude avec une louche de pâte au centre et laissez-la dorer lentement sur une seule face.
7. Retirez la crêpe mille trous quand elle est cuite, réservez-la sur un plat de service prévu à cet effet et réitérez la même action de façon à écouler toute la pâte. Attention, veillez à ne pas superposer les baghrirs pour qu'ils ne se collent pas entre eux.
8. Une fois que l'étape de cuisson est finie, faites dissoudre le reste de beurre, mélangez-le avec le miel et la fleur d'oranger et recouvrez vos petites crêpes avec cette sauce sucrée et parfumée avant de les servir aussitôt.