Crêpes marocaines spongieuses, les baghrirs sont aussi appelées "crêpes mille trous" de par la formation de cavités à la cuisson. Confectionnées sans farine ni oeufs, elles sont ici idéales pour les intolérants. Un régal en version sucrée comme salée !
125 g de semoule moyenne
125 g de semoule extra fine
Un peu de sucre
1 c. à soupe bombée de levure boulangère
45 cl d'eau tiède
Un peu de colorant alimentaire
1 sachet de levure chimique
Sel
1. Dans votre blender, déposez les semoules ainsi que le sel puis arrosez avec l'eau, préalablement tiédie au micro-ondes ou sur le feu. Joignez un peu de sucre, les levures ainsi que le colorant et mixez le tout quelques minutes, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
2. Couvrez d'une serviette propre et sèche et laissez reposer un petit quart d'heure, de manière à voir la préparation gonfler sensiblement.
3. Dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse, versez ensuite une louche (ou plus selon la taille de votre poêle) de pâte et laissez cuire 2 à 3 minutes à petit feu, jusqu'à voir apparaître une multitude de cavités.
4. Lorsque le dessus du baghrir est cuit, réservez-le dans un plat et recouvrez-le d'un torchon pour le maintenir au chaud. Recommencez avec le reste de pâte et savourez chaud avec la garniture de votre choix.