Comment cuisiner un dessert savoureux tout en faisant attention aux éventuelles intolérances des gourmands qui le mangeront ? Découvrez une recette de baghrir sans gluten, une crêpe originaire d'Afrique de Nord, appelée également "crêpe à mille trous".
400 g de semoule fine de riz
100 g de farine de riz blanc
1/2 l d'eau
2 c. à soupe de beurre clarifié
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 sachet de levure sans gluten
Beurre
Sel
1. Déposez la farine dans un saladier et ajoutez la semoule puis quelques pincées de sel. Mélangez le tout avant d'incorporer le reste de vos ingrédients sec, puis la moitié de l'eau, soit un quart de litre.
2. Remuez le tout pour obtenir une substance homogène puis versez progressivement le reste d'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance assez épaisse.
3. Munissez-vous alors d'un robot mixer et déposez la pâte dans son récipient, puis activez-le pendant quelques minutes afin de la fluidifier.
4. Idéalement, laissez la pâte reposer pendant une journée entière afin de la rendre plus digeste, mais vous pouvez ne patienter que quelques heures si vous préférez.
5. Sortez donc une poêle et faites-la chauffer puis laissez fondre un peu de beurre. Sur un feu moyen, déposez une louche de pâte dans la poêle. Répartissez la pâte sur toute la surface de la poêle puis laissez-la cuire quelques minutes.
6. Vous verrez apparaître des petites bulles qui exploseront pour former des trous sur la crêpe. Vous n'avez pas besoin de la retourner, le baghrir ne se cuisant que d'un côté. Vous aurez besoin de plusieurs essais pour trouver le temps de cuisson idéal.
7. Vous pourrez ensuite déguster ces crêpes en version sucrée ou salée selon vos envies !