Si vous connaissez le baghrir ou avez envie de connaître cette spécialité marocaine, alors voici une recette de baghrir sans oeuf très facile à faire. Prévoyez un temps de repos d'une demi-heure environ pour la pâte.
250 g de semoule fine de blé dur
45 cl d'eau tiède
8 g de levure boulangère
1 sachet de levure chimique
1/2 c. à café de sel
1. Délayez d'abord la levure boulangère dans 5 cl d'eau tiède pour la faire lever pendant environ 10 minutes. Disposez pendant ce temps la semoule de blé dur dans un robot Blender électrique.
2. Ajoutez ensuite la levure boulangère fermentée, le sachet de levure chimique, le sel et le reste de l'eau tiède, soit 40 cl. Lancez le pétrissage pendant 5 minutes environ. Si vous n'avez pas de Blender, vous pouvez aussi pétrir à la main ou avec une corne pâtissière.
3. Versez la pâte homogène et un peu liquide dans un récipient, couvrez et laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
4. Remuez la pâte reposée. Faites chauffer à feu vif une poêle antiadhésive ou une crêpière et versez-y une louche de pâte baghrir. Faites cuire la crêpe épaisse 2 à 3 minutes, sur une seule face, pas besoin de la retourner. Des dizaines de petits trous vont se former à la surface, d'où le nom de baghrir dit la crêpe aux "mille trous".
5. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, soit environ une douzaine de crêpes. Vous pouvez servir vos baghrirs chauds accompagnés de miel, beurre, chocolat...