Originaire du Maghreb, le baghrir est une crêpe cuisinée avec de la semoule et de la farine. Elle prend différentes formes et peut être dégustée aussi bien salée que sucrée. Voici une recette utilisant de la semoule moyenne.
150 g de semoule moyenne
450 g de farine
15 g de sel
14 g de levure boulangère
14 g de sucre en poudre
85 cl d'eau
1. Passez votre farine au tamis puis faites chauffer tranquillement votre eau pour la tiédir. Munissez-vous alors d'un robot mixer et déposez tous vos ingrédients dedans en terminant par la levure et l'eau.
2. Activez votre appareil en vitesse 2 puis patientez que votre pâte devienne bien lisse et sans grumeaux. A ce moment, déposez votre pâte dans un saladier et couvrez-la d'un linge.
3. Observez alors entre 30 minutes et 1 heure de repos puis faites chauffer une poêle. Vous n'avez plus qu'à utiliser une louche pour déposer un peu de pâte dans la poêle bien chaude.
4. La cuisson est similaire à celle des crêpes, cependant, vous n'avez pas à retourner les baghrirs, ils ne se cuisent que d'un côté. Vous pouvez ensuite déguster ces crêpes en dessert ou en goûter avec de la confiture, pâte à tartiner, etc.