Une recette inratable de baghrir traditionnelle pour tous les amoureux de cuisine marocaine et algérienne. Cette crêpe aux mille trous peut être servie pour les fêtes ou simplement au goûter et préparée sur une poêle ou un appareil à crêpes.
300 g de semoule extra-fine
150 g de farine
1 oeuf
90 cl d'eau tiède
1 c. à soupe de levure sèche du boulanger
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de sucre
1 pincée de sel
5 cl d'huile de tournesol
100 g de miel
100 g de beurre doux
1. Diluez la levure sèche du boulanger dans 10 cl d'eau tiède et réservez pour la suite.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Ajoutez doucement l'oeuf puis le verre d'eau avec la levure sèche et fouettez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de grumeaux.
3. Dans un bol de mixeur, ajoutez la préparation précédente, la semoule et versez lentement le reste de l'eau tiède en actionnant le mixeur. Continuez de mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une pâte soyeuse et homogène. Couvrez d'un film plastique ou d'un couvercle approprié et laissez reposer 30 minutes.
4. Préparez votre poêle ou la plaque de votre appareil à crêpes en la préchauffant et en passant une fine couche d'huile à l'aide d'un sopalin.
5. Versez une louche de pâte à baghrir dans votre poêle ou sur l'appareil à crêpes et laissez cuire doucement. Ne retournez surtout pas le baghrir qui ne doit être cuit que d'un côté.
6. Finalement, faites fondre le beurre dans le four à micro-ondes et ajoutez-y le miel. Vous pouvez servir cette sauce en accompagnement des baghrirs, c'est délicieux.