Baguette 1 Kg

Recette Baguette 1 Kg


Pour des petits déjeuners savoureux, pensez à préparer du pain maison en avance. Avec un kilo de farine, vous obtiendrez 6 baguettes que vous pourrez congeler pour les consommer plus tard ! Il ne vous faudra qu'un four pour cuisiner ces pains !

Préparation : 10 min

Cuisson : 25 min

Total : 35 min


1 kg de farine
520 ml d'eau
200 g de levain
3 c. à caféde sel
1 c. à café de levure déshydratée


1. Munissez-vous d'un grand saladier et déposez la farine dedans, puis le sel. Plaquez la farine contre les parois du récipient de façon à former un trou au centre. Placez alors le levain dans cet espace.

2. Versez l'eau dans un récipient et lorsqu'elle sera à température ambiante, délayez la levure à l'intérieur. Remuez puis patientez quelques minutes avant d'inclure l'ensemble dans le trou.

3. Vous pouvez alors pétrir la pâte manuellement pendant plusieurs minutes, directement dans le saladier ou sur votre plan de travail préalablement fariné. Poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la consistance de la pâte soit souple et non collante.

4. Servez-vous alors d'un linge à peine humide pour couvrir la pâte puis patientez environ 30 minutes pour la faire monter. Vous pourrez alors la découper en 6 portions égales et en faire des boules. Recouvrez-les à nouveau, pour une heure de levée cette fois.

5. Saupoudrez votre plan de travail de farine puis enroulez-les pour leur donner leur forme de baguettes. Sortez ensuite une plaque de cuisson et recouvrez-la de papier sulfurisé puis déposez les pains dessus. Une dernière fois, couvrez les baguettes avec le torchon, pour 1 heure 30 de repos.

6. Préchauffez le four sur 240°C puis utilisez un couteau pour faire quelques incisions sur le dessus de vos pains. Les entailles n'ont pas à être très profondes, il s'agit surtout de faire respirer le pain pendant la cuisson. Faites cuire les baguettes en baissant la température à 220°C.

7. Veillez à bien espacer les pains, quitte à faire plusieurs fournées pour les cuire. Juste avant la cuisson, pensez à humidifier les parois du four avec un vaporisateur d'eau puis aspergez également les baguettes. Après 10 minutes de cuisson, répétez cette étape.

8. Surveillez vos pains, ils seront prêts en 20 ou 25 minutes, bien dorés et croustillants ! Vous devrez cependant attendre qu'ils soient complétement refroidis pour les congeler !





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies