Baguette CAP Boulangerie

Recette Baguette CAP Boulangerie


Qui n'a jamais eu envie de s'improviser boulanger pour cuisiner son propre pain maison ? C'est désormais possible avec cette recette de baguette digne de votre boulangerie ! Veillez simplement à commencer la préparation de votre pâte la veille.

Préparation : 40 min

Cuisson : 18 min

Total : 58 min


350 g de farine T55
210 ml d'eau
1 c. à café de sucre
1 c. à café de sel
4 g de levure fraîche


1. Versez la levure, 100 ml d'eau et 100 g de farine dans un récipient refermable. Mélangez le tout, refermez et laissez reposer pendant au moins une demi-journée.

2. Rajoutez le reste de farine et d'eau une fois que la pâte a eu le temps de reposer. Incorporez le sucre et le sel et mélangez bien.

3. Dispersez un peu de farine sur le plan de travail et découpez la pâte en deux. Etalez les 2 morceaux avec la paume de votre main, puis roulez-les en forme de baguette sans trop faire travailler la pâte. Aplatissez de nouveau avec la paume de votre main, puis roulez une nouvelle fois en forme de baguette. Répétez à 2 ou 3 reprises.

4. Terminez de façonner les baguettes une fois que vous sentez la pâte ferme en rendant les bouts plus minces pour faire les quignons. Placez les 2 pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'un chiffon et laissez reposer pendant 45 minutes.

5. Faites préchauffer votre four à chaleur tournante à 250°C. Remplissez la lèchefrite du four avec un verre d'eau et positionnez-la en haut du four. Attendez que l'eau commence à s'évaporer pour faire des entailles sur la partie supérieure des baguettes en utilisant un couteau ou une lame de rasoir.

6. Humidifiez les baguettes en les nappant d'eau à l'aide d'un pinceau. Parsemez un peu de farine dessus pour terminer. Placez les baguettes en bas du four pendant 15 à 18 minutes.





Pâte à Gaufre 2 Personnes

Vous souhaitez surprendre votre moitié avec un petit-déjeuner en amoureux ? Sortez votre appareil à gaufre et apprenez à confectionner une pâte maison pour 2 personnes. Un régal dès le réveil, ou pour le goûter.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 30 min

Pâte à Choux sans Oeuf

Si vous avez une cruelle envie de choux mais que vous n'avez pas d'oeufs chez vous, optez pour cette recette de pâte à choux. Idéale pour un goûter ou un dessert, cette pâte nécessite tout de même 30 minutes de repos.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Pâte à Crêpe Tefal

Voici une recette de pâte à crêpes spécialement conçue pour un appareil multi-crêpes party de Tefal. Très rapide à réaliser, cette pâte nécessite cependant une heure au minimum de repos avant la cuisson de vos crêpes.

  • Préparation : 5 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies