Avec de la farine de gruau, vous pouvez cuisiner facilement du pain maison viennois à déguster le matin avec votre café ! Suivez la recette présentée ici pour apprendre à confectionner ces délicieuses baguettes sucrées !
500 g de farine de gruau
325 g de lait
50 g de sucre perlé
50 g de pépites de chocolat
40 g de beurre
20 g de sucre
10 g de levure sèche
10 g de sel
1 oeuf
1. Sortez votre machine à pain et branchez-la puis ouvrez son récipient. Versez d'abord le lait en ayant pris soin de le sortir en avance pour qu'il soit à température ambiante. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, le beurre détaillé en morceaux puis la farine et la levure.
2. Sélectionnez un programme de pâte avec un pétrissage doux de 5 minutes. Activez ensuite un programme de pétrissage rapide de 10 minutes. Sortez ensuite votre pâte et faites-la monter pendant environ 40 minutes afin qu'elle double de volume.
3. Coupez-la en 3 pâtons de dimensions globalement similaires puis saupoudrez vos pépites de chocolat sur l'une d'entre elle et pétrissez-la pour les répartir à l'intérieur. Dans une seconde portion, ajoutez 40 g de sucre perlé et faites de même. Donnez ensuite leur forme à vos baguettes.
4. Utilisez ensuite le filet Silform pour recueillir vos pains puis observez un nouveau temps de repos de 40 minutes. Sortez alors un couteau pour réaliser quelques entailles sur le dessus de vos baguettes puis cassez votre oeuf et battez-le en omelette.
5. Vous pouvez maintenant vous munir d'un pinceau en silicone pour badigeonner vos pains avec l'oeuf. Saupoudrez enfin la baguette au sucre perlé avec le restant de ce dernier puis faites cuire le tout au four 15 minutes à 220°C. Vous obtiendrez de belles baguettes dorées à déguster encore chaudes ! Vous pouvez aussi les congeler pour plus tard.