Baguette Gruau

Recette Baguette Gruau


Avec de la farine de gruau, vous pouvez cuisiner facilement du pain maison viennois à déguster le matin avec votre café ! Suivez la recette présentée ici pour apprendre à confectionner ces délicieuses baguettes sucrées !

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Total : 30 min


500 g de farine de gruau
325 g de lait
50 g de sucre perlé
50 g de pépites de chocolat
40 g de beurre
20 g de sucre
10 g de levure sèche
10 g de sel
1 oeuf


1. Sortez votre machine à pain et branchez-la puis ouvrez son récipient. Versez d'abord le lait en ayant pris soin de le sortir en avance pour qu'il soit à température ambiante. Ajoutez ensuite le sel, le sucre, le beurre détaillé en morceaux puis la farine et la levure.

2. Sélectionnez un programme de pâte avec un pétrissage doux de 5 minutes. Activez ensuite un programme de pétrissage rapide de 10 minutes. Sortez ensuite votre pâte et faites-la monter pendant environ 40 minutes afin qu'elle double de volume.

3. Coupez-la en 3 pâtons de dimensions globalement similaires puis saupoudrez vos pépites de chocolat sur l'une d'entre elle et pétrissez-la pour les répartir à l'intérieur. Dans une seconde portion, ajoutez 40 g de sucre perlé et faites de même. Donnez ensuite leur forme à vos baguettes.

4. Utilisez ensuite le filet Silform pour recueillir vos pains puis observez un nouveau temps de repos de 40 minutes. Sortez alors un couteau pour réaliser quelques entailles sur le dessus de vos baguettes puis cassez votre oeuf et battez-le en omelette.

5. Vous pouvez maintenant vous munir d'un pinceau en silicone pour badigeonner vos pains avec l'oeuf. Saupoudrez enfin la baguette au sucre perlé avec le restant de ce dernier puis faites cuire le tout au four 15 minutes à 220°C. Vous obtiendrez de belles baguettes dorées à déguster encore chaudes ! Vous pouvez aussi les congeler pour plus tard.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies