Baguette Levure Instantanée

Recette Baguette Levure Instantanée


Une machine à pain et de la levure instantanée et vous aurez toutes les cartes en main pour réussir vos baguettes maison. Vous patienterez plus de 3h entre les diverses manipulations afin de présenter du pain frais de qualité.

Préparation : 160 min

Cuisson : 20 min

Total : 180 min


300 g + 3 c. à soupe de farine type 65
175 ml d'eau tiède
2 c. à café de levure instantanée sèche
1 c. à café de sel
1 verre d'eau


1. Tamisez la farine dans la cuve de votre machine à pain, mouillez-la avec l'eau et dispersez le sel par-dessus. Lancez ensuite un programme pâte.

2. Dès que l'appareil présente une jolie boule, couvrez-la et laissez-la reposer dans un endroit chaud durant 60 minutes.

3. Eparpillez ensuite la levure, réglez un cycle pétrissage de 10 minutes et patientez encore 60 minutes pour que la pâte enfle doucement.

4. Une fois que le second temps de pause est achevé, glissez votre main sous la pâte pour la décoller du bol et posez-la sur votre plan de travail fariné.

5. Fractionnez la boule en 2 portions et abandonnez-les pendant une demi-heure. Travaillez chaque morceau avec ténacité et façonnez-les en baguettes régulières.

6. Lorsque les pains sont parfaitement formés, placez-les sur une feuille de papier sulfurisé et patientez une nouvelle fois durant 1 heure avant d'envisager la cuisson au four.

7. Un quart d'heure avant la fin de levée finale, mettez votre four en marche sur 250°C afin de le préchauffer et permutez les baguettes sur une plaque de four.

8. Aspergez-les légèrement avec un peu d'eau et incisez-les en biseau avec un couteau. Introduisez-les ensuite dans votre four chaud pendant 5 minutes.

9. Ouvrez la porte du four, répandez un verre d'eau sur la vitre bouillante et refermez-la immédiatement afin que la vapeur se diffuse.

10. Diminuez la température du four de 50°C et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Saisissez alors les baguettes et réservez-les sur une grille pour qu'elles tiédissent tranquillement avant de les déguster.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies