Bluffez votre famille avec cette recette de baguette magique sans pétrissage. Vous laisserez donc reposer la pâte au frigo pendant une nuit entière et savourerez du pain alvéolé et léger, à la croûte croustillante et dorée.
700 g de farine T65
200 g de farine de grand Epeautre
700 ml d'eau tiède
1 c. à café de levure de boulanger
12 g de sel
Des graines au choix
1. Brassez les farines ensemble dans une vaste jatte, éparpillez le sel et mélangez à nouveau le tout.
2. Creusez un puits au centre, délayez la levure dans l'eau tiède et versez-la dans le puits ainsi que le vinaigre.
3. Travaillez tous les ingrédients avec technique et énergie afin de former une boule de pâte souple et aérée et filmez-la au contact.
4. Glissez la pâte dans votre réfrigérateur et laissez-la pousser tranquillement au frais durant une nuit entière.
5. Une fois le temps de pause écoulé, récupérez la pâte, maniez-la avec soin pour la dégazer et façonnez vos baguettes. Puis mettez votre four en route à 250°C.
6. Eparpillez les graines de votre choix sur le pain transformé, installez-les sur une plaque chemisée prévue à cet effet et fendez-les avec une lame aiguisée.
7. Déposez un récipient rempli d'eau brûlante dans le fond de votre four, enfournez les baguettes dans le four bien chaud et laissez-les cuire durant une vingtaine de minutes.
8. Retirez l'eau chaude du four et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes maximum. Cette seconde étape de coction permettra au pain de dorer et d'être croustillant à souhait.
9. Dès que les baguettes sont craquantes et fondantes, sortez-les du four et attendez qu'elles tiédissent avant de les rompre.