Baguette sans Repos

Recette Baguette sans Repos


Si vous n'êtes pas très patient ou que vous n'avez pas le temps de faire votre pain à cause de la levée, sachez que cette recette de baguette sans repos est une solution rapide et efficace.

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


500 g de farine pour pain blanc
12 g de levure boulangère super active
1 pincée de sucre
30 cl d'eau
10 g de sel


1. Délayez la levure dans un trait d'eau tiède à 30°C, mélangée avec le sucre. Versez ensuite la farine, 30 cl d'eau et le sel dans la cuve de votre robot. Remuez à vitesse 2 le temps d'homogénéiser avant d'ajouter la levure super active.

2. Continuez de pétrir 5 minutes au robot le temps de monter votre four à 210°C. Transférez votre pâte sur un plan de travail fleuré au préalable et continuez de la malaxer avec vos mains pendant au moins 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple.

3. Divisez-la en 4 pâtons auxquels vous donnerez la forme de boules. Exercez une légère pression sur le dessus pour former un rectangle et repliez-le en deux, des côtés vers le centre. Pliez à présent dans l'autre sens, scellez bien et réitérez.

4. Vous pouvez à présent le faire rouler pour qu'il s'arrondisse et prenne la forme de la baguette désirée. Recommencez avec les autres pâtons, disposez-les dans un moule à baguettes, pâte scellée en dessous, puis entaillez-les avec une lame.

5. Humidifiez légèrement les baguettes avec de l'eau et parsemez un peu de farine sur le dessus. Déposez un bol rempli d'eau dans le bas du four et mettez les baguettes à mi-hauteur pendant 30 minutes à chaleur tournante. Laissez refroidir avant de consommer.





Pâte à Pain avec Levure Chimique

Pour ceux qui n'aiment pas le goût qui est parfois laissé par la levure de boulanger, cette recette de pâte à pain se fait avec de la levure chimique et nécessitera une heure de repos, tout simplement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Baguette avec Levure Chimique

Cette pâte à pain se prépare sans levure de boulanger et ne demande aucun pétrissage. Une simple levure chimique suffit pour réaliser de bonnes baguettes qui seront dévorées dès la sortie du four. Temps de repos : 1 heure et demie.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Total : 40 min

Pâte à Crêpe 1kg de Farine

Il ne vous faudra pas moins d'un kilo de farine pour obtenir une pâte à crêpes qui régalera de nombreux gourmands ! Comptez au minimum deux heures de repos au frais pour votre pâte avant de faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude.

  • Préparation : 10 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies