Banoffee au Mascarpone

Recette Banoffee au Mascarpone


Cuisinez anglais avec cette recette de banoffee, à base de crème fouettée au mascarpone sur un lit de génoise aux digestive biscuits, des gâteaux traditionnellement utilisés dans la confection de ce dessert aussi onctueux que gourmand.

Préparation : 180 min

Cuisson : 120 min

Total : 300 min


1 boîte de lait concentré sucré
150 g de digestive biscuits
100 g beurre demi-sel
3 bananes mûres
250 g de mascarpone
100 g de sucre
1 c. à café d'essence de vanille
2 blancs d'oeufs


1. Déposez la boîte de lait concentré, encore fermée, dans une cocotte. Recouvrez d'eau et portez à ébullition pour la faire cuire 1 heure. Au terme de cette opération, retournez la boîte et poursuivez 1 heure de cuisson. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

2. Pendant ce temps, écrasez les digestive biscuits en poudre grossière, afin de les mélanger au beurre fondu au préalable. Une fois le mélange homogène, déposez un cercle de papier sulfurisé dans un moule à charnières.

3. Beurrez-le puis recouvrez-le de biscuits au beurre en tassant bien. Réfrigérez et écoulez l'eau de la cocotte pour récupérer le lait concentré. Laissez-le tiédir avant de l'ouvrir et le verser dans une jatte : vous avez un caramel maison.

4. Mélangez bien pour le rendre homogène, versez sur les biscuits au beurre puis découpez les bananes en fines tranches afin de les dresser en spirale sur le caramel. Montez ensuite les blancs d'oeufs en neige dans un saladier.

5. Mélangez le mascarpone avec la vanille et le sucre, puis intégrez énergiquement les oeufs en neige pour obtenir une crème à étaler sur les bananes. Réfrigérez avant de démouler et consommer froid.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies