Vous vous lassez du banoffee traditionnel ou simplement des bananes ? Alors essayez-vous à cette recette de banoffee à la fraise et aux deux chocolats : l'un praliné et l'autre noir. A réfrigérer au moins plusieurs heures.
300 g + 7 fraises
7 pincées de cassonade
4 spéculoos et demi
6 palets Roudor
14 pincées de pralin
1 petite pomme épluchée
50 g de chocolat noir pâtissier
65 g de chocolat au lait pâtissier
100 g de crème fraîche épaisse entière à 30%
170 g de lait concentré sucré
130 g de beurre demi-sel
60 g de sucre
1 c. à soupe de miel
1. Préchauffez votre four à 200°C puis broyez les biscuits pour les tapisser au fond de ramequins individuels. Enfournez quelques minutes pour faire colorer la pâte puis laissez refroidir le temps de tailler 7 fraises en lamelles.
2. Disposez-les sur le biscuit puis portez le sucre, le beurre demi-sel, le lait concentré et le miel à petit feu tout en remuant pour obtenir un mélange homogène. Augmentez à feu vif jusqu'à ébullition sans cesser de remuer.
3. Touillez encore quelques minutes puis retirez du feu dès que le caramel devient collant. Transférez sur le biscuit une petite couche de ce caramel, puis laissez refroidir à côté. Portez la crème fraîche à petit feu.
4. Morcelez le chocolat par-dessus tout en remuant pour homogénéiser les deux. Une fois liquide, réservez puis équeutez les fraises et retirez le coeur de la pomme. Mixez les fruits ensemble puis ajoutez le chocolat à la crème.
5. Mixez une dernière fois, puis transvasez dans les ramequins. Décorez d'une pincée de pralin et réfrigérez quelques heures avant de déguster bien frais.