Particulièrement cuisiné dans les régions ensoleillées du sud de la France, le poisson en croûte de sel est un plat intéressant à préparer en été ! Rapide à cuisiner, découvrez une recette de bar au sel à déguster entre amis !
1 bar entier
2 kg de gros sel de Guérande
1 poignée d'algues sèches
Thym
Laurier
Romarin
Poivre
1. Pour une viande ou un poisson, mieux vaut toujours miser sur la qualité. Choisissez donc un bar chez votre poissonnier et demandez-lui de le vider, il vous facilitera ainsi la tâche.
2. Allumez votre four sur 250°C puis prenez votre poisson délicatement et nettoyez-le sous un filet d'eau courante. Faites attention de ne pas abîmer ses écailles.
3. Déposez un peu de gros sel dans la cavité du bar puis ajoutez les différentes herbes et refermer le ventre du poisson. Sortez ensuite un grand saladier.
4. Dans votre récipient, déposez du gros sel et quelques algues puis mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du gros sel et des algues jusqu'à avoir tout mélangé.
5. Sortez alors un plat allant au four et pouvant contenir votre bar. Déposez le tiers de votre mélange algues/sel dans ce plat et ajoutez un fond d'eau. Placez alors délicatement votre poisson sur son lit de sel.
6. Servez-vous du reste de votre mélange pour recouvrir le bar avec une belle croûte de sel, puis aspergez le tout de quelques gouttes d'eau. Vous pouvez maintenant cuire le poisson.
7. Observez environ 30 minutes de cuisson au four, la croûte de sel devant être bien dure. Retirez alors le plat du four et patientez quelques minutes avant de casser le sel. Vous pourrez alors servir les assiettes avec la chair du poisson.