Si les champignons sont généralement cuisinés pour accompagner de la viande, notamment du boeuf ou du veau, le poisson peut également s'apprécier ainsi. Découvrez comment préparer du bar aux cèpes à cuire au four !
1,5 kg de bar
300 g de cèpes
40 g de noisettes
8 feuilles de basilic
6 c. à soupe d'huile d'olive
2 citrons
2 gousses d'ail
1 brin de romarin
Poivre
Sel
1. Passez le bar sous un filet d'eau pour le nettoyer, puis faites-le dégorger. Allumez alors votre four sur 210°C, puis revenez à votre poisson. Utilisez du sel et du poivre pour assaisonner l'intérieur et l'extérieur du bar, puis ajoutez le romarin dans son ventre.
2. Nettoyez le citron également à l'eau, puis découpez-le en tranches et placez-en trois ou quatre dans la cavité du bar. Nappez ensuite le poisson de 2 cuillères à soupe d'huile, puis placez-le dans un plat à gratin et faites-le cuire 20 minutes au four.
3. Profitez-en pour préparer la sauce en décortiquant vos noisettes. Pelez ensuite une gousse d'ail puis mixez le tout avec le basilic, 3 cuillères à soupe d'huile, du sel, du poivre et un peu de jus de citron. Mélangez bien pour obtenir une belle sauce.
4. Rincez ensuite les cèpes, puis émincez-les et cuisez-les avec le restant d'huile dans une poêle sur un feu vif. Lorsqu'ils seront bien saisis, après 5 minutes de cuisson, vous pourrez ajouter la deuxième gousse d'ail émincée.
5. Une fois le poisson cuit, sortez-le du four et retirez-en la peau. Récupérez délicatement les filets sans les casser, puis placez-les dans les assiettes. Servez alors les plats avec les cèpes disposés à côté du poisson, puis la sauce dans un petit récipient. Dégustez sans attendre !