Cuisinez le bar dans une croûte de sel aromatisée au thym et au laurier et proposez une sauce vierge en accompagnement. Vous effectuerez un mélange parfaitement épicé, composé d'huile, de vinaigre balsamique, de tomates, de basilic et d'olives noires.
2 bars de 800 g/unité
2 kg de gros sel
2 tomates
50 g d'olives noires dénoyautées
3 cl de vinaigre balsamique blanc
1 échalote
5 g de thym
2 feuilles de laurier
1/2 botte de basilic
2 pincées de piment d'Espelette
2 pincées de sel1 blanc d'oeuf
Eau
1. Actionnez votre four, réglez-le sur 220°C pour un préchauffage nécessaire, et choisissez un plat à gratin de bonne taille.
2. Découpez les nageoires des bars, éventrez-les sur le côté, et ôtez-leur les ouïes. Evidez les poissons méthodiquement, raclez l'arête centrale, et conservez les écailles.
3. Déposez le blanc d'oeuf dans un saladier, ajoutez le thym et le laurier broyés, joignez le gros sel, et allongez le tout avec de l'eau de façon à obtenir une texture semblable au sable mouillé.
4. Brassez la préparation pour diffuser les arômes et les herbes, étalez un tiers de ce mélange dans le fond du plat, et installez les bars par-dessus.
5. Dissimulez ensuite les poissons avec le reste du sel assaisonné et insérez-les dans le four chaud. Transpercez-les avec une sonde à coeur et récupérez la terrine quand elle affiche 46°C, soit une vingtaine de minutes plus tard. Si vous ne possédez pas de sonde, insérez un pic en métal à coeur et considérez que le poisson est cuit quand il ressort chaud.
6. Conservez la préparation dans un endroit tiède, laissez-la au repos durant 10 minutes, et cassez la croûte quand le thermomètre est sur 54°C.
7. Pelez les tomates, ôtez la partie centrale coriace, et débitez-les en brunoise. Epluchez les échalotes et ciselez-les finement. Egouttez les olives, partagez-les en 4, effeuillez le basilic, et hachez-le bien.
8. Réunissez toutes ces préparations dans un bol, assaisonnez-les avec le piment d'Espelette et le sel, et recouvrez-les avec l'huile et le vinaigre.
9. Brassez la sauce vierge avec énergie et servez-la à part en même temps que le bar en croûte de sel.