Préparez une marinade à base d'huile d'olive et de jus de citron, versez-la sur les bars entiers farcis à l'estragon, au thym et au romarin, et patientez 1h avant de les faire griller rapidement au barbecue.
2 bars d'élevage de 500 g/pièce
90 ml + 4 c. à soupe d'huile d'olive
20 ml de jus de citron
2 branches de romarin
2 branches de thym
2 branches d'estragon
Sel
Poivre
1. Découpez les nageoires des bars avec des ciseaux et incisez les poissons à plusieurs endroits à l'aide d'un bon couteau.
2. Déposez 90 ml d'huile d'olive et le jus de citron dans un récipient et touillez vivement les ingrédients ensemble pour effectuer une marinade.
3. Rincez les herbes, répartissez-les à l'intérieur des bars, et installez-les dans un plat creux. Puis recouvrez-les avec la sauce juste réalisée et réservez-les au frais durant 60 minutes.
4. Mettez votre barbecue en chauffe et graissez la grille avec une c. à soupe d'huile d'olive. Récupérez les bars du réfrigérateur et placez-les sur la grille bien chaude.
5. Laissez la première face dorer une dizaine de minutes au maximum en fonction de la taille de chaque pièce, aspergez-les avec un filet d'huile d'olive, et décollez-les avec délicatesse afin de les saisir autant de temps de l'autre côté.
6. Surveillez la cuisson attentivement en grattant la chair avec vos doigts et quand elle se détache en flocons, retirez soigneusement les bars de la grille avec une spatule.
7. Présentez les poissons grillés directement sur la table dans un plat de service, arrosez-les avec une sauce vierge de votre choix, et savourez-les aussitôt avec des pommes de terre vapeur par exemple.