Essayez cette excellente recette très simple de bar sauvage cuit au four. Demandez à votre poissonnier qu'il le prépare en le vidant et en enlevant les écailles, mais gardez-le entier pour préserver la tendresse de la chair.
1 bar sauvage d'environ 700 g
1 gros oignon
2 carottes moyennes
60 cl de vin blanc
3 branches de thym
15 cl de crème liquide entière
2 c. à café de sel fin
1 c. à café de poivre noir
1. Mettez votre four à préchauffer à 200°C et rincez le poisson pour enlever toutes écailles restantes et les traces de sang. Séchez-le à l'aide d'une feuille de papier absorbant.
2. Préparez votre poisson en insérant une branche de thym dans son ventre, une cuillère à café de sel et une demie de poivre noir. Réservez.
3. Rincez vos carottes et pelez-les puis coupez-les en tranches moyennes. Pelez l'oignon, coupez-le en deux et détaillez des tranches plus fines. Mettez le tout dans une grande assiette creuse avec un peu d'eau et faites cuire au four à micro-ondes à 800 watts pendant 8 minutes.
4. Dans un grand plat allant au four, déposez-les légumes précuits, les branches de thym, le sel et le poivre restants et le vin blanc. Disposez le poisson ensuite par-dessus vos légumes.
5. Enfournez pendant 35 minutes puis sortez le plat pour y verser la crème liquide et remettez au four pendant 5 minutes supplémentaires.