Incontournable en saison estivale, la côtelette d'agneau marinera ici durant 4h dans une sauce aillée, doucement épicée et sucrée au miel, Ketchup et vin rouge, après quoi vous pourrez réunir jusqu'à 12 personnes autour d'un bon barbecue !
24 côtelettes d'agneau
2 c. à café de miel
6 c. à café de Ketchup
2 échalotes
4 c. à café de vin rouge
2 brins de romarin
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
2 pincées de poivre
2 pincées de sel
1. Dans un bol, délayez le vin rouge avec le Ketchup et le miel puis assaisonnez et ajoutez le romarin préalablement lavé et effeuillé ainsi que le laurier.
2. Placez en attente, le temps de peler et dégermer les aromates. Sur une planche, détaillez alors les échalotes en très fine brunoise et ajoutez-la au mélange.
3. Au-dessus du bol, réduisez l'ail en purée à l'aide d'un presse-ail et mélangez.
4. Trempez les côtelettes une à une dans cette marinade, ou enduisez-les avec un pinceau et placez-les progressivement dans un grand plat assez haut hermétique.
5. Versez le reste de marinade par-dessus et recouvrez du couvercle avant de placer au frais pour 4h, temps nécessaire pour que la viande s'attendrisse et se gorge de tous les arômes.
6. Procédez ensuite à la cuisson de vos côtelettes en plusieurs fois sur le barbecue préchauffé, en les saisissant tout d'abord sur chaque face pendant 1 minute.
7. Pour la suite de la cuisson, n'hésitez pas à les enduire fréquemment du reste de marinade.
8. Servez de suite, avec l'accompagnement de votre choix.