Un repas de famille et vous souhaitez profiter de cette belle saison pour sortir le barbecue. Voilà qui va ravir tous vos invités ! Des brochettes de boeuf et chaque personne se servira autour de la grillade.
1,25 kg de viande de boeuf pour fondue
8 poivrons rouges
5 tranches de lard fumées d'agneau
15 cl d'huile d'olive
1 citron
2 oignons jaunes
Sel de Guérande
Poivre du moulin
5 cl de vinaigre de vin rouge
2 c. à soupe d'herbes de Provence
1 c. à café de paprika
Quelques branches de persil
1. La veille, préparez la marinade en mettant dans un saladier le zeste du citron, les herbes de Provence, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel de Guérande, le paprika et le poivre. Fouettez afin d'obtenir une sauce onctueuse.
2. Faites des dés de viande d'égale grosseur. Taillez le lard en morceaux de 5 cm de large. Ouvrez les poivrons pour retirer les graines puis coupez-les ainsi que les oignons de telle façon qu'on puisse les embrocher.
3. Préparez les brochettes dans un grand plat profond et rectangulaire en intercalant boeuf, oignon, poivron, lard. Continuez l'opération 4 fois pour remplir la brochette.
4. Les brochettes finies, déposez-les dans un récipient puis versez dessus de la marinade pour bien mouiller le tout. Enveloppez le plat d'un film alimentaire pour pouvoir le retourner sans problème. Réservez au frigo pendant une nuitée en les retournant régulièrement pour une bonne imprégnation (minimum 5 fois).
5. Récupérez la marinade dans un récipient et badigeonnez-en les brochettes avant la cuisson au barbecue. Répétez cette opération dès que vous retournerez les brochettes. Respectez bien la cuisson suivante : saisir chaque face une à deux minutes puis laissez mijoter 3 minutes maximum.
6. Hachez un peu de persil frais sur les brochettes avant de servir avec le restant de la marinade.