Cette côte de boeuf grillée au barbecue vertical avec échalotes en papillote est un délice. La grille placée verticalement offre une cuisson idéale car les graisses ne coulent pas et ne provoquent pas de fumées toxiques pour la santé.
1 côte de boeuf de 1,2 kg environ
45 échalotes rondes
2 oignons rouges
5 cl de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre
1 noix de beurre
Sel
Poivre
1. Pelez les 2 oignons et les 45 échalotes. Coupez-les en deux. Pour une cuisson en papillote, prenez un grand carré de feuille aluminium. Placez les oignons et d'échalotes au centre et relevez les bords pour ajouter le sel, le poivre, le sucre, le beurre et le vin blanc. Refermez le papier alu de façon bien hermétique.
2. Allumez le barbecue vertical au charbon de bois, au gaz ou électrique. Salez et poivrez la côte de boeuf. Faites griller les légumes en papillote et la viande en même temps pendant 30 minutes. Retournez la côte de boeuf sur l'autre face au bout de 15 minutes.
3. A la fin de la cuisson, dressez la viande grillée dans une assiette. Vous pouvez faire frire les échalotes et les oignons à la plancha ou dans une poêle pour les faire caraméliser en les déglaçant avec le jus au vin blanc. Vous pouvez accompagner d'une sauce aïoli, moutarde, sauce barbecue... et de quelques feuilles de persil.