Troquez la gélatine contre l'agar-agar, un gélifiant naturel à base d'algues rouges, pour élaborer un ravissant et délicat bavarois aux spéculoos surmonté d'une mousse à la vanille. Un entremets de fête qui se dégustera après 2h minimum de réfrigération.
2 g d'agar-agar
1 c. à café d'extrait de vanille
25 cl de lait
20 cl de crème fleurette
une dizaine de spéculoos
80 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 c. à café rase de Maïzena
1. Dans un saladier, déposez la crème fleurette préalablement placée au congélateur pendant 20 minutes, de façon à ce qu'elle soit très froide. A l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet, battez-la vigoureusement pour en former une chantilly bien ferme puis couvrez et réservez au frais.
2. Dans un petit ravier, délayez les 2 g d'agar-agar (ou 1 cuillère à café rase) avec quelques cuillerées de lait prélevé sur les 25 cl et réservez. Déposez les jaunes d'oeufs dans un second saladier et battez-les avec le sucre et la Maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Placez en attente et versez le reste de lait dans une casserole pour le porter à ébullition, après quoi vous l'incorporerez progressivement à l'appareil aux oeufs, en remuant continuellement au fouet.
4. Une fois l'ajout terminé, transvasez le tout dans la casserole et reportez sur le feu un court instant, en poursuivant le brassage de manière vigoureuse et en veillant à ce que la préparation de bout pas. Intégrez enfin l'agar-agar dilué et toujours en remuant, poursuivez la cuisson environ 30 secondes avant de transvider la crème obtenue dans un récipient.
5. En attendant qu'elle refroidisse, déposez les spéculoos dans le bol de votre mixeur pour les réduire en poudre fine et déposez cette dernière dans une jatte. Réservez puis associez délicatement la crème chantilly à la crème aux oeufs refroidie. Joignez la moitié de ce mélange à la poudre de spéculoos, mélangez bien et versez dans le fond d'un moule à bavarois.
6. Placez un peu au frais pour que la mousse se raffermisse et profitez-en pour parfumer le reste du mélange avec d'extrait de vanille. Recouvrez-en la mousse aux spéculoos et réfrigérez au minimum 2h avant dégustation.