Bavarois Vanille Thermomix

Recette Bavarois Vanille Thermomix


Cette recette de bavarois à la vanille sera un peu longue à réaliser. Avec votre Thermomix, vous devrez effectuer une génoise et une crème anglaise. Suivez attentivement les étapes et régalez-vous pour 9PP/part. A réserver 4 heures au congélateur.

Préparation : 60 min

Cuisson : 30 min

Total : 90 min


70 g de farine
2 gousses de vanille fendues
Vanille liquide
4 oeufs
6 jaunes d'oeufs
270 g de sucre
30 g de fécule de maïs
1/2 sachet de levure chimique
500 ml de lait demi-écrémé à température ambiante
2,5 c. à café d'édulcorant liquide
8 feuilles de gélatine
450 ml de crème fraîche liquide à 30%
1 c. à soupe de kirsch
130 ml d'eau
40 g de chocolat noir
Fruits frais au choix


1. Démarrez votre four, positionnez-le sur 180°C pour le préchauffer quelques minutes et installez le fouet dans votre Thermomix.

2. Insérez les oeufs entiers, 120 g de sucre et la vanille liquide dans le bol de votre appareil et lancez un cycle sur la vitesse de 3 à 37°C pendant un quart d'heure.

3. Pendant que le robot travaille lentement, éparpillez la farine tamisée en pluie dans un ainsi que la maïzena et la levure et brassez tous les éléments ensemble. Incorporez le mélange dans la préparation à base d'oeufs et mixez le tout à vitesse 2,5 durant une minute environ.

4. Etalez ensuite la pâte dans un moule à génoise et glissez le gâteau dans votre four chaud pendant 15 minutes. Dès que le biscuit est parfait, sortez-le du four et enveloppez-le avec un linge humidifié durant 3 minutes. Puis démoulez délicatement la génoise sur le torchon et taillez-la en 2 rectangles identiques pour finaliser le bavarois au fil de la recette.

5. Déposez ensuite les jaunes d'oeufs, le lait et l'édulcorant dans la cuve de votre robot culinaire et éparpillez les graines de vanille. Programmez votre Thermomix sur la vitesse 4 à 80°C durant 8 minutes et placez le panier cuisson à la place du gobelet pour laisser le mélange respirer sans qu'il éclabousse.

6. En parallèle, immergez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et pressez-les fermement entre vos doigts quand elles sont parfaitement ramollies. Récupérez la crème anglaise effectuée, transvasez-la dans un petit saladier et incorporez la gélatine essorée.

7. Fouettez le mélange avec énergie pour qu'il fusionne au mieux et disposez la jatte dans un bain-marie d'eau froide afin qu'il redescende à 25°C de température.

8. Dispersez 150 g de sucre dans une casserole, mouillez-le avec 130 ml d'eau et faites frémir le liquide à petit bouillon. Une fois qu'il a épaissi, stoppez le feu, laissez refroidir le sirop quelques minutes et aromatisez-le avec le kirsch.

9. Montez ensuite une chantilly semi solide avec la crème liquide, mêlez délicatement un tiers de cette mousse avec la crème anglaise, puis ajoutez progressivement le reste.

10. Concassez le chocolat, jetez les carrés dans un bol et faites-les dissoudre dans un bain-marie d'eau chaude. Pesez 100 g de mousse bavaroise vanille et unissez-la avec la ganache lisse au chocolat.

11. Tapissez un plateau avec un tapis relief, répandez le bavarois chocolaté dans les reliefs avec une raclette et réservez le tout au congélateur durant 5 minutes.

12. Récupérez le tapis conservé au congélateur, placez votre tour en inox rectangulaire par-dessus et tapissez les parois avec un rhodoïd afin de faciliter le démoulage du bavarois.

13. Etalez un tiers de la bavaroise à la vanille sur toute la surface, badigeonnez généreusement les 2 génoises avec le sirop parfumé au kirsch et recouvrez la crème avec un premier biscuit imbibé.

14. Nappez le gâteau avec un second tiers de crème vanille, dispersez les fruits de votre choix taillés en morceaux et ensevelissez-les sous le reste de bavaroise.

15. Refermez enfin le montage avec le second biscuit, pressez avec délicatesse toutes les couches pour qu'elles adhérent au mieux, calez l'ensemble avec une planche et glissez le bavarois terminé dans votre congélateur durant 4 heures.

16. Une fois que votre entremet est parfaitement pris, renversez-le sur un plat rectangulaire et soulevez précautionneusement le tapis de relief.

17. Ôtez le cadre inox et le rhodoïd, décorez l'ensemble à votre guise et patientez qu'il soit à bonne température. Puis présentez votre dessert sur table et laissez-vous complimenter avant de le savourer.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies