Pour celles et ceux qui aiment les bons petits plats avec, si possible, quelques calories en moins, cette recette est tout à fait indiquée. En effet, aussi savoureuse que sa version frite, cette préparation de beignets de courgettes au four, offre l'avantage d'être goûteuse et légère. Qui dit mieux ?
2 courgettes
40 g de parmesan
210 g de farine
3 oeufs
50 ml d'huile d'olive
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 tasse à café d'eau
6 g de levure chimique
basilic
sel
poivre
1. Dans un saladier, cassez les oeufs, versez la farine tamisée additionnée de levure chimique, puis versez l'huile d'olive. Diluez le mélange avec de l'eau et mélangez soigneusement, afin d'éviter l'apparition de grumeaux.
2. Lavez soigneusement les courgettes en conservant leur peau et râpez-les avec une râpe épaisse. Une fois égouttées, réservez-les dans un plat. Préchauffez votre four à 170°C.
3. Incorporez le parmesan râpé, les échalotes et l'ail hachés, puis terminez par le basilic finement ciselé. Incorporez les lamelles de courgettes et mélangez bien le tout pour amalgamer l'appareil.
4. Graissez de petits moules individuels ou utilisez une plaque en silicone avec plusieurs empreintes. Versez-y la préparation jusqu'à environ trois quarts de la hauteur.
5. Mettez les beignets dans votre four chaud pendant une durée de 15 minutes. Au sortir du four, attendez quelques minutes avant de démouler. Ces beignets peuvent être servis accompagnés d'une sauce au fromage frais, en apéritif, mais aussi comme accompagnement d'un plat en sauce, par exemple.